Photographie / Traitement d'image

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Workshop photographique : Pratique du reflex numérique

Objectif
 Atteindre un bon niveau d’utilisation du reflex numérique

Animateur
Henri PEYRE, ancien Professeur de photographie Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, webmestre de galerie-photo

Profil stagiaire
Toute personne équipée d’un reflex numérique et désireuse de progresser dans son utilisation.
Pré-requis
Posséder un reflex et un ordinateur muni d’une version quelconque de Photoshop (nous recommandons de venir avec l’ordinateur personnel, qui sera calibré en cours de workshop)

Contenu
Théorie
Qu’est-ce que l’image numérique ?
Le fonctionnement de l’appareil numérique
Les formats JPG et Raw
Les profils de couleur
Les limites de l’appareil
Utiliser au mieux le potentiel de l’objectif

Pratique
De la prise de vue au transfert des images
Le développement de l’image : Camera Raw, DxO ou logiciel constructeur ?
Premières amélioration d’images personnelles : histogrammes ou courbes ?
Sélection, couches, calques, masques
Grands cas classiques
Choisir la bonne netteté
Formats de sortie
Impression et calibration

Réalisations personnelles
Mise en application des points techniques vus
Choix du meilleur traitement en fonction de la décision d’expression

Niveau de fin de stage
En fin de stage : une réelle connaissance de la chaîne numérique autour du reflex est acquise. Le début d’une pratique personnelle de qualité est en place

Technique pédagogique
Formation complètement individualisée avec les outils de chacun.
3 personnes maximum en stage

3 jours - 720€ HT

Workshop photographique : Pratique du reflex numérique, traitement d'images

Formation et contenu personnalisés à fixer ensemble par téléphone.

1 200€ HT
Stage limité à 4 personnes

Animateur
Henri PEYRE, ancien Professeur de photographie Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, webmestre de galerie-photo

Objectif
Atteindre un bon niveau d'utilisation du reflex numérique et de traitement d'image

Profil stagiaire
Toute personne équipée d'un reflex numérique et désireuse de progresser fortement dans son utilisation

Pré-requis
Posséder un reflex et un ordinateur muni d'une version quelconque de Photoshop (nous recommandons de venir avec l'ordinateur personnel, qui sera calibré en cours de workshop)

Contenu
Apport théorique
- Qu'est-ce que l'image numérique ?
- Le fonctionnement de l'appareil numérique
- Les formats JPG et Raw
- Les profils de couleur
- Les limites de l'appareil
- Utiliser au mieux le potentiel de l'objectif

Pratique
- De la prise de vue au transfert des images
- Le développement de l'image : Camera Raw, DxO ou logiciel constructeur ?
- Premières amélioration d'images personnelles : histogrammes ou courbes ?
- Sélection, couches, calques, masques
- Grands cas classiques
- Choisir la bonne netteté
- Formats de sortie
- Impression et calibration

Réalisations personnelles
- Mise en application des points techniques vus
- Choix du meilleur traitement en fonction de la décision d'expression

Durée (en jours) : 5

Niveau de fin de stage
En fin de stage : une réelle connaissance de la chaîne numérique autour du reflex est acquise. Le début d'une pratique personnelle de qualité est en place.

Workshop photographique : Nîmes romaine

Vendredi, samedi et dimanche du premier week-end de mai de chaque année

720€ HT
Stage limité à 6 personnes

Animateur
Henri PEYRE, ancien Professeur de photographie Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, webmestre de galerie-photo

Objectif
Apprendre à réaliser un reportage photographique en s'appuyant sur les Jeux Romains, fête annuelle de Nîmes ayant lieu au cours du premier week-end de mai.

Profil stagiaire
Toute personne possédant les bases techniques de la prise de vue et de la retouche photographique, désireuse d'avancer sa réflexion et sa technique. Nous recommandons de venir avec l'ordinateur personnel.

Pré-requis
Connaissances de base de l'usage d'un appareil reflex acquises. Connaissances de bases de Photoshop acquises. Connaissances de base de l'environnement informatique acquises.

Contenu
L'intérêt de la période des jeux romains est la présence à Nîmes de centaines de figurants déguisés en romains qui se prêtent de bonne grâce à toutes les prises de vue. Nîmes présente de nombreux monuments romains qui offrent à la prise de vue un cadre exceptionnel dans un climat et une lumière propice à la photographie.

1er jour : vendredi
Révision de la technique photographique de base
Présentation de la technique du reportage
Notion d'angle
Variation des points de vue
Présentation de la fête romaine qui a lieu le samedi et le dimanche
Discussion sur les objectifs

2ème jour : samedi
Fête romaine
Prise de vue de 10h à 14h
Pause puis retraitement et discussion sur les images rapportées
Fixation de consignes individuelles pour la prise de vue du dimanche
De 16h à 18h : présence facultative aux jeux romains aux arènes
En soirée : présentation collective des premiers résultats et discussion.

3ème jour : dimanche
Prises de vues en fonction des photographies déjà réalisées la veille
Amélioration des angles
Reprises des pistes intéressantes
Nouvelles photographies suivant les apports de la veille
Retraitement et discussion
De 16h à 18h : présence facultative aux jeux romains aux arènes

Niveau de fin de stage
En fin de stage : les enjeux du reportage ont été clairement vus. Les principales difficultés ont été abordées ainsi que les solutions à mettre en place. La notion d'angle du reportage apparaît avec netteté.

Durée (en jours) : 3

Workshop photographique : Portrait de personnes

720€ HT
Stage limité à 4 personnes

Animateur
Henri PEYRE, ancien Professeur de photographie Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, webmestre de galerie-photo

Objectif
Enrichir la pratique du portrait photographique en prise de vue et au post-traitement

Profil stagiaire
Toute personne possédant les bases techniques de la prise de vue et de la retouche photographique, désireuse d'avancer sa réflexion et sa technique. Nous recommandons de venir avec l'ordinateur personnel qui sera calibré au cours du workshop.

Pré-requis
Connaissances de base de l'usage d'un appareil reflex acquises. Connaissances de bases de Photoshop acquises. Connaissances de base de l'environnement informatique acquises.

Contenu
Aspect théorique : Comment font les autres ?
Qu'est-ce que veut dire "valoriser" et comment valoriser ?
Les types de valorisation possible.
Définition des "cas d'école" qui seront traités au cours du stage.
Prise de vue : travail en fonction du résultat à atteindre
Récupération des travaux de prise de vue sur l'ordinateur
Sélection de travaux personnels améliorables
Exemples de traitement dirigés suivant les axes de valorisation définis.
Application pratique : faire soi-même de A à Z

En fonction de la demande du stagiaire et de la nécessité, les questions suivantes pourront être abordées au cours du stage :
- calibration écran/imprimante
- fondamentaux de Photoshop : sélection / couches / calques / masques
- employer les histogrammes ou les courbes ?
- acquisition au scanner

Niveau de fin de stage
En fin de stage : une réelle ouverture sur d'autres pratiques photographiques possibles et une première pratique des moyens techniques adaptés est acquise. Naturellement, on aura vu les moyens à mettre en place, expliqué le pas à pas et le mode d'emploi, mais un supplément de pratique personnelle est nécessaire pour que ce qui a été vu devienne naturel !

Durée (en jours) : 3

Workshop photographique : Vers le projet photographique

Objectif
Après examen des travaux photographiques du stagiaire, détermination d’un diagnostic des forces et des faiblesses. Regroupement des forces autour du meilleur et constitution d’un projet photographique

Animateur
Henri PEYRE, ancien Professeur de photographie Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, webmestre de galerie-photo

Profil stagiaire
Tout photographe désireux de réaliser des séries photographiques de niveau professionnel
Pré-requis
Bonne pratique photographique en reflex numérique ou toute autre technique, bonnes notions de traitement d’images et première approche de Photoshop acquise. Le stagiaire vient avec son matériel (calibration de l’ordinateur pendant le stage)

Contenu
Analyse des photographies apportées par le stagiaire
analyse des axes d’intérêt
discussion de consolidation
dégagement des lignes générales du travail présenté
analyse des forces et des faiblesses (cohérence et aspect matériel)
mise en place du projet photographique

Réalisation du projet photographique
améliorer les prises de vue à partir de la prise en compte du projet
conduite du traitement dans le sens du projet photographique
discussion d’évaluation

Apport théorique ou révision possible (en fonction des besoins) au cours du Workshop
Le développement de l’image : Camera Raw, DxO ou logiciel constructeur ?
Premières amélioration d’images personnelles : histogrammes ou courbes ?
Sélection, couches, calques, masques
Choisir la bonne netteté
Impression et calibration

Réalisations personnelles
Mise en application des points techniques vus
Choix du meilleur traitement en fonction de la décision d’expression

Niveau de fin de stage
A l’issue du stage, le stagiaire aura une vue forte de son travail et un regard de professionnel sur ses forces et ses faiblesses. Il aura mis en place un projet photographique ou sera capable de travailler efficacement sur la notion de série photographique. Le potentiel de visibilité de son travail en sera fortement augmenté

Technique pédagogique
Alternance de discussions, de pratique, et de points de cours

3 jours - 720 € HT

Workshop photographique : Pratique de la chambre grand format, orientée architecture

Formation et contenu personnalisés à fixer ensemble par téléphone.

480€ HT
Stage limité à 4 personnes

Animateur
Henri PEYRE, ancien Professeur de photographie Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, webmestre de galerie-photo

Objectif
Acquérir par la pratique la technique de base de la chambre grand format en particulier en ce qui concerne l'architecture

Profil stagiaire
Toute personne déjà initiée à la photographie argentique
(notions et petite pratique du laboratoire). La connaissance des bases de Photoshop ou Photoshop Elements est nécessaire

Pré-requis
Venir avec ses produits (révélateurs, fixateurs film habituels)

Contenu
- prise de vue avec utilisation du spotmètre
- mouvements et limites suivant l'objectif
- allongement du soufflet et compensation
- développement en cuve, ou en cuvette (venir avec ses produits habituels)
- numérisation
- amélioration Photoshop
- livraison en prêt à tirer

Niveau de fin de stage
En fin de Workshop, le stagiaire est autonome sur l'utilisation de la chambre grand format

Durée (en jours) : 2

Workshop photographique : Découverte de la chambre

Objectif
Découverte du travail à la chambre et du post-traitement numérique

Animateur
Henri PEYRE, ancien Professeur de photographie Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, webmestre de galerie-photo

Profil stagiaire
Toute personne équipée ou pas d’une chambre et désireuse d’acquérir les bases de son utilisation

Pré-requis
Posséder un reflex et un ordinateur muni d’une version quelconque de Photoshop (nous recommandons de venir avec l’ordinateur personnel, qui sera calibré en cours de workshop). Une chambre 4x5 ou 20x25 sera mise à disposition pour la prise de vue. Le stagiaire apporte les consommables indiqués (plan-films, produits de labo).

Contenu
Premier jour :
Préparation des plan-films (fournis par le stagiaire, prévoir une dizaine de plan-films en 4x5 et 4 en 8x10) : montage en châssis, recommandations diverses
La prise de vue : portrait (le stagiaire peut venir le premier jour avec la personne à photographier) ou (et) photographie d’architecture
Les mouvements
L’utilisation au mieux des performances de l’objectif
A l’issue de cette journée les plan-films sont envoyés par le stagiaire au laboratoire pour traitement ou développés sur place (Noir et blanc uniquement)

Deuxième jour et troisième jours :
travail sur les images développées
Acquisition au scanner
Premières amélioration des images : histogrammes ou courbes ?
Sélection, couches, calques, masques
Calques de réglage
Nettoyage des images
Choix de la netteté
Formats de sortie
Impression et problème de calibration
Application sur plusieurs des images personnelles (au moins une d’entre elles sera complètement finalisée)

Niveau de fin de stage
En fin de stage : le stagiaire a acquis les connaissances de base dans la prise de vue à la chambre et dans le post traitement. Il a en main les connaissances techniques pour réaliser des photographies de qualité

Technique pédagogique
Formation complètement individualisée avec les outils de chacun.
3 personnes maximum en stage

3 jours - 720 € HT

Master Class : La nature morte photographique d'après Pieter Claesz

Prochaine session prévue :
Sur demande

480€ HT
Durée : 2 jours
Stage limité à 4 personnes

Animateur
Henri PEYRE, ancien Professeur de photographie Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, webmestre de galerie-photo

Objectif
Création de natures mortes photographiques dans l’esprit de Pieter Claesz. L’objectif de ce stage est d’améliorer l’œil des photographes par un travail très complet en amont de la prise de vue : détermination d’une série autour d’une solide analyse stylistique, reproduction des conditions de lumière et de sujet avant la prise de vue, emploi d’une large gamme de procédés photographiques pour l’exécution la meilleure possible (notions de meilleur objectif, lien avec la profondeur de champ, travail en raw, utilisation des outils d’amélioration de résolution et d’antibruit, développement du raw et travail final par calques de réglage).

Profil stagiaire
Tout photographe désireux de réaliser des séries photographiques de niveau professionnel avec un fort contenu culturel.

Pré-requis
Bonne pratique photographique en reflex numérique ou toute autre technique, première approche de Photoshop acquise. Le stagiaire vient avec son matériel (appareil photographique capable de travailler en Raw, pied, ordinateur portable avec Photoshop ou Photoshop Elements).

Contenu
- Analyse du style des natures mortes en modèle
- Fondamentaux des peintures
- Analyse de l'image
- Repérage des éléments stylistiques constituant une série

Montage des natures mortes
- Réalisation du décor
- Notions de composition
- Techniques d’éclairage

Master Class : La nature morte selon Jean-Siméon Chardin

Prochaine session prévue :
Sur demande

480€ HT
Durée : 2 jours
Stage limité à 4 personnes 

Animateur
Henri PEYRE, ancien Professeur de photographie Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, webmestre de galerie-photo

Objectif
Création de natures mortes photographiques dans l’esprit de Jean-Simeon Chardin. L’objectif de ce stage est d’améliorer l’œil des photographes par un travail très complet en amont de la prise de vue : détermination d’une série autour d’une solide analyse stylistique, reproduction des conditions de lumière et de sujet avant la prise de vue, emploi d’une large gamme de procédés photographiques pour l’exécution la meilleure possible (notions de meilleur objectif, lien avec la profondeur de champ, travail en raw, utilisation des outils d’amélioration de résolution et d’antibruit, développement du raw et travail final par calques de réglage).

Profil stagiaire
Tout photographe désireux de réaliser des séries photographiques de niveau professionnel avec un fort contenu culturel.

Pré-requis
Bonne pratique photographique en reflex numérique ou toute autre technique, première approche de Photoshop acquise. Le stagiaire vient avec son matériel (appareil photographique capable de travailler en Raw, pied, ordinateur portable avec Photoshop ou Photoshop Elements).

Contenu
- Analyse du style des natures mortes en modèle
- Fondamentaux des peintures
- Analyse de l'image
- Repérage des éléments stylistiques constituant une série

Montage des natures mortes
- Réalisation du décor
- Notions de composition
- Techniques d’éclairage

Master Class : La nature morte selon Juan Sanchez Cotan

Prochaine session prévue :
Sur demande

480€ HT
Durée : 2 jours
Stage limité à 4 personnes

Animateur
Henri PEYRE, ancien Professeur de photographie Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, webmestre de galerie-photo

Objectif
Création de natures mortes photographiques dans l’esprit de Juan Sanchez Cotan. L’objectif de ce stage est d’améliorer l’oeil des photographes par un travail très complet en amont de la prise de vue : détermination d’une série autour d’une solide analyse stylistique, reproduction des conditions de lumière et de sujet avant la prise de vue, emploi d’une large gamme de procédés photographiques pour l’exécution la meilleure possible (notions de meilleur objectif, lien avec la profondeur de champ, travail en raw, utilisation des outils d’amélioration de résolution et d’antibruit, développement du raw et travail final par calques de réglage).

Profil stagiaire
Tout photographe désireux de réaliser des séries photographiques de niveau professionnel avec un fort contenu culturel.

Pré-requis
Bonne pratique photographique en reflex numérique ou toute autre technique, première approche de Photoshop acquise. Le stagiaire vient avec son matériel (appareil photographique capable de travailler en Raw, pied, ordinateur portable avec Photoshop ou Photoshop Elements).

Contenu
- Analyse du style des natures mortes en modèle
- Fondamentaux des peintures
- Analyse de l'image
- Repérage des éléments stylistiques constituant une série

Montage des natures mortes
- Réalisation du décor
- Notions de composition
- Techniques d’éclairage

Master Class : Portrait Renaissance

Prochaine session prévue :
Sur demande

480€ HT
Durée : 2 jours
Stage limité à 4 personnes

Animateur
Henri PEYRE, ancien Professeur de photographie Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, webmestre de galerie-photo

Objectif
Création de portraits dans l'esprit de ceux de la peinture de la Renaissance Européenne. L’objectif de ce stage est d’améliorer l’œil des photographes par un travail très complet en amont de la prise de vue : détermination d’une série autour d’une solide analyse stylistique, reproduction des conditions de lumière et de sujet avant la prise de vue, emploi d’une large gamme de procédés photographiques pour l’exécution la meilleure possible (notions de meilleur objectif, lien avec la profondeur de champ, travail en raw, utilisation des outils d’amélioration de résolution et d’antibruit, développement du raw et travail final par calques de réglage).

Profil stagiaire
Tout photographe désireux de réaliser des séries photographiques de niveau professionnel avec un fort contenu culturel.

Pré-requis
Bonne pratique photographique en reflex numérique ou toute autre technique, première approche de Photoshop acquise. Le stagiaire vient avec son matériel (appareil photographique capable de travailler en Raw, pied, ordinateur portable avec Photoshop ou Photoshop Elements).

Contenu
- Analyse du style des portraits en modèle
- Fondamentaux des peintures
- Analyse de l'image
- Repérage des éléments stylistiques constituant une série

Montage des portraits
- Réalisation du décor
- Notions de composition

Techniques d’éclairage
- Sensibilisation à la lumière
- Addition de sources lumineuses

Master Class : Vanités

Prochaine session prévue :
Sur demande

480€ HT
2 jours
Stage limité à 4 personnes

Animateur
Henri PEYRE, ancien Professeur de photographie Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, webmestre de galerie-photo

Objectif
Création de Vanités à l'imitation de celles de la peinture ancienne. L’objectif de ce stage est d’améliorer l’oeil des photographes par un travail très complet en amont de la prise de vue : détermination d’une série autour d’une solide analyse stylistique, reproduction des conditions de lumière et de sujet avant la prise de vue, emploi d’une large gamme de procédés photographiques pour l’exécution la meilleure possible (notions de meilleur objectif, lien avec la profondeur de champ, travail en raw, utilisation des outils d’amélioration de résolution et d’antibruit, développement du raw et travail final par calques de réglage).

Profil stagiaire
Tout photographe désireux de réaliser des séries photographiques de niveau professionnel avec un fort contenu culturel.

Pré-requis
Bonne pratique photographique en reflex numérique ou toute autre technique, première approche de Photoshop acquise. Le stagiaire vient avec son matériel (appareil photographique capable de travailler en Raw, pied, ordinateur portable avec Photoshop ou Photoshop Elements).

Contenu
- Analyse du style des Vanités en peinture
- Fondamentaux des peintures
- Analyse de l'image
- Repérage des éléments stylistiques constituant une série

Montage des Vanités
- Réalisation du décor
- Notions de composition

Techniques d’éclairage
- Sensibilisation à la lumière
- Addition de sources lumineuses
- Emploi de panneaux

Master Class : Le pli

Prochaine session prévue :
Sur demande

480€ HT
Durée : 2 jours
Stage limité à 4 personnes

Animateur
Henri PEYRE, ancien Professeur de photographie Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, webmestre de galerie-photo

Objectif
Création de natures mortes autour du thème du pli. L’objectif de ce stage est d’améliorer l’œil des photographes par un travail très complet en amont de la prise de vue : détermination d’une série autour d’une solide analyse stylistique, reproduction des conditions de lumière et de sujet avant la prise de vue, emploi d’une large gamme de procédés photographiques pour l’exécution la meilleure possible (notions de meilleur objectif, lien avec la profondeur de champ, travail en raw, utilisation des outils d’amélioration de résolution et d’antibruit, développement du raw et travail final par calques de réglage).

Profil stagiaire
Tout photographe désireux de réaliser des séries photographiques de niveau professionnel avec un fort contenu culturel.

Pré-requis
Bonne pratique photographique en reflex numérique ou toute autre technique, première approche de Photoshop acquise. Le stagiaire vient avec son matériel (appareil photographique capable de travailler en Raw, pied, ordinateur portable avec Photoshop ou Photoshop Elements).

Contenu
- Analyse de l'utilisation du pli en peinture
- Différents types de plis
- Le pli comme métaphore
- Analyse d'images-exemple
- Repérage des éléments stylistiques employés

Montage de natures mortes avec pli
- Réalisation du décor
- Composition autour du pli

Techniques d’éclairage
- Sensibilisation à la lumière
- Addition de sources lumineuses
- Emploi de panneaux

Master Class : Le reportage au jardin

Prochaine session prévue :
Sur demande
1040 € HT
Repas de midi, déplacements et entrées dans les jardins compris
Stage limité à 4 personnes

Animateur
Henri PEYRE, ancien Professeur de photographie Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, webmestre de galerie-photo

Objectif
La technique du reportage pour le diaporama appliquée à 4 jardins très différents. 4 jours, 4 jardins différents.

Profil stagiaire
Tout photographe désireux d'acquérir les techniques de base du reportage photographique et ayant un goût particulier pour les jardins

Pré-requis
Bonne pratique photographique en reflex numérique ou toute autre technique, première approche de Photoshop acquise. Le stagiaire vient avec son matériel (appareil photographique capable de travailler en RAW et ordinateur portable avec Photoshop ou Photoshop Element, pied).

Contenu
Jardins au programme : 4 parmi les suivants
- Jardin de la Fontaine (Nîmes)
- Jardins ouvriers (Nîmes ou limitrophe)
- Espace paysager du Pont du Gard
- Bambouseraie d'Anduze
- Jardin de la Chartreuse (Villeneuve lez Avignon)

Pour chaque jardin
- Préparation du reportage au jardin par collecte et analyse des informations disponibles
- Choix d'une couverture générale ou d'un angle particulier
- Evaluation des vues possibles du sujet en dehors du lieu même.
- Prise de vue in situ
- Traitement des images
- Montage final du reportage en diaporama pour présentation
- Debriefing des diaporamas en commun

Fondamentaux techniques
- Règles de la variation de l'angle et variation du grossissement
- Prise de vue au format Raw
- Techniques d'amélioration locales de la lumière, principe d'un éclairage d'appoint aisément transportable
- Profondeur de champ suivant focale, proximité du sujet et diaphragme choisis
- Développement du Raw
- Amélioration de l'image par retraitement dans Photoshop (utilisation des calques)

Réalisations personnelles
- Application en réel par utilisation des appareils et des ordinateurs de chacun
- En fin de stage, un diaporama a été constitué à propos de chaque jardin

Durée (en jours) : 4

Niveau de fin de stage
En fin de stage, le stagiaire a une bonne pratique des notions de base du diaporama : il sait quelles images créer, commence à savoir analyser le niveau technique de ses images et possède des règles simples et sûres pour monter ses réalisations dans des diaporamas qui tiennent la route

Master Class : Le verre

Prochaine session prévue :
Sur demande

480€ HT
Stage limité à 4 personnes
Durée : 2 jours

Animateur
Henri PEYRE, ancien Professeur de photographie Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, webmestre de galerie-photo

Objectif
Création de natures mortes autour du thème du verre. L’objectif de ce stage est d’améliorer l’oeil des photographes par un travail très complet en amont de la prise de vue : détermination d’une série autour d’une solide analyse stylistique, reproduction des conditions de lumière et de sujet avant la prise de vue, emploi d’une large gamme de procédés photographiques pour l’exécution la meilleure possible (notions de meilleur objectif, lien avec la profondeur de champ, travail en raw, utilisation des outils d’amélioration de résolution et d’antibruit, développement du raw et travail final par calques de réglage).

Profil stagiaire
Tout photographe désireux de réaliser des séries photographiques de niveau professionnel avec un fort contenu culturel.

Pré-requis
Bonne pratique photographique en reflex numérique ou toute autre technique, première approche de Photoshop acquise. Le stagiaire vient avec son matériel (appareil photographique capable de travailler en Raw, pied, ordinateur portable avec Photoshop ou Photoshop Elements).

Contenu
- Analyse de composition de verres en peinture et en photographie
- Repérage des éléments stylistiques employés

Montage de natures mortes avec verre
- Réalisation des compositions
- Sensibilisation à la lumière
- Addition de sources lumineuses
- Emploi de panneaux
- Détermination de l'éclairage le meilleur

Prise de vue
- Notion de prise de vue en Raw
- Développement du Raw
- Contrôle logiciel de profondeur de champ

Master Class : L'herbier photographique

Prochaine session prévue :
Sur demande

1 040€ HT (1 243,84€TTC) Repas de midi compris
Durée : 4 jours
Stage limité à 4 personnes

Animateur
Henri PEYRE, ancien Professeur de photographie Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, webmestre de galerie-photo

Objectif
Constitution d'une série à fort caractère artistique autour du thème de l'herbier photographique.

Profil stagiaire
Tout photographe désireux d'acquérir les principes d'un approfondissement artistique de sa photographie par travail sur les sources existantes, mise au point de procédés élaborés de prise de vue et post traitement numérique.

Pré-requis
Bonne pratique photographique en reflex numérique, première approche de Photoshop acquise. Le stagiaire vient avec son matériel (appareil photographique capable de travailler en Raw et ordinateur portable avec Photoshop ou Photoshop Element, pied).

Contenu
Analyse des précédents
- Collecte et analyse des informations disponibles
- Le cas Blossfeldt
- Le nécessaire décalage d'avec l'existant
- Inventaire de possibilités esthétiques disponibles

Fondamentaux techniques
- Techniques d'amélioration classiques de la lumière
- Techniques d'éclairage personnel bon marché mais bricolable dans tous les sens
- Profondeur de champ suivant focale, proximité du sujet et diaphragme choisis
- Prise de vue en Raw
- Développement du Raw
- Amélioration de l'image par retraitement dans Photoshop (utilisation des calques)
A l'issue de la réflexion sur les sources et des essais techniques : choix d'un type de représentation pour l'herbier personnel

Réalisation de l'herbier
- Réalisation assistée des premières photographies
- Perfectionnement de la manière
- Mise en route de la série

Niveau de fin de stage
En fin de stage, le stagiaire a commencé une série autour d'un herbier photographique original et possède les connaissances techniques suffisantes pour continuer l'herbier en maintenant l'esthétique définie.

Atelier photographique : Le déséquilibre

Prochaine session prévue :
Formation et contenu personnalisés à fixer ensemble par téléphone.

960€ HT
Durée : 4 jours
Stage limité à 4 personnes

Animateur
Henri PEYRE, ancien Professeur de photographie Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, webmestre de galerie-photo

Objectif
Conception de A à Z d'une création artistique photographique autour d'un thème donné : le Déséquilibre.

Profil stagiaire
Tout photographe désireux d'acquérir les principes de base de la conception artistique, de la conception d'un sujet à sa réalisation pratique.

Pré-requis
Bonne pratique photographique en reflex numérique, première approche de Photoshop acquise. Le stagiaire vient avec son matériel (appareil photographique capable de travailler en Raw et ordinateur portable avec Photoshop ou Photoshop Element, pied).

Contenu
Délimitation du sujet
- Antériorités dans tous les domaines
- Etat actuel des productions artistiques sur le sujet
- Positionnement du traitement du sujet
- Examen et choix des matériaux disponibles

Réalisation des ébauches
- Constitution des sujets
- Premières réalisations photographiques
- Evaluation des premiers résultats et corrections
- Eventuellement déplacement et affinage du sujet lui-même
- Constitution de 1 ou 2 ébauches en état avancé

Production
- Constitution de la grammaire d'une série
- Appréhension de l'échelle de variation possible
- Réalisation de quelques vues abouties
- Compléments de techniques éventuels pour une amélioration de la qualité du résultat final

Niveau de fin de stage
En fin de stage, le stagiaire a parcouru un processus de création artistique de A à Z. Il a acquis des méthodes et des réflexes qui mènent à la production d'ensembles cohérents du point de vue artistique. Une série photographique cohérente est en route.

Atelier photographique : La Curiosité

Prochaine session prévue :
Formation et contenu personnalisés à fixer ensemble par téléphone.

960€ HT
Durée : 4 jours
Stage limité à 4 personnes

Animateur
Henri PEYRE, ancien Professeur de photographie Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, webmestre de galerie-photo

Objectif
Conception de A à Z d'une création artistique photographique autour d'un thème donné : le Déséquilibre.

Profil stagiaire
Tout photographe désireux d'acquérir les principes de base de la conception artistique, de la conception d'un sujet à sa réalisation pratique.

Pré-requis
Bonne pratique photographique en reflex numérique, première approche de Photoshop acquise. Le stagiaire vient avec son matériel (appareil photographique capable de travailler en Raw et ordinateur portable avec Photoshop ou Photoshop Element, pied).

Contenu
Délimitation du sujet
- Antériorités dans tous les domaines
- Etat actuel des productions artistiques sur le sujet
- Positionnement du traitement du sujet
- Examen et choix des matériaux disponibles

Réalisation des ébauches
- Constitution des sujets
- Premières réalisations photographiques
- Evaluation des premiers résultats et corrections
- Eventuellement déplacement et affinage du sujet lui-même
- Constitution de 1 ou 2 ébauches en état avancé

Production
- Constitution de la grammaire d'une série
- Appréhension de l'échelle de variation possible
- Réalisation de quelques vues abouties
- Compléments de techniques éventuels pour une amélioration de la qualité du résultat final

Niveau de fin de stage
En fin de stage, le stagiaire a parcouru un processus de création artistique de A à Z. Il a acquis des méthodes et des réflexes qui mènent à la production d'ensembles cohérents du point de vue artistique. Une série photographique cohérente est en route.