Formations Word / Excel / Access

Formations visant à développer la productivité sur un poste de travail équipé des logiciels bureautiques de Microsoft

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Excel niveau 1

Objectif
Maîtriser les fonctions principales du logiciel EXCEL afin de concevoir des tableaux de calculs simples et fiables

Profil stagiaire
Tous utilisateurs ou futurs utilisateurs d'EXCEL amenés à construire des tableaux et des graphiques

Pré-requis
Connaissance du maniement de Windows et de la souris

Contenu
1/2 journée 1
Tableur et notions de base :
Utilisation du ruban et de la barre d'accès rapide
Manipulation des classeurs et des feuilles
Stratégie pour la fabrication des feuilles de calcul
Mise en forme des caractères et encadrement
Mise en page

1/2 journée 2
Formules usuelles : SOMME, MIN, MAX, MOYENNE, SI
Adressage absolu et recopie incrémentée

1/2 journée 3
Formules usuelles : RECHERCHEV, 1ères formules de dates
Formules imbriquées

1/2 journée 4
Trucs de productivité
Lier des données entre tableaux

1/2 journée 5
Illustration des données grâce aux graphiques
Modification des graphiques (type et différents éléments)
Insérer un graphique Excel dans Word ou Powerpoint

1/2 journée 6
Consolidation de plusieurs feuilles

Niveau de fin de stage
A l'issue du stage, le stagiaire sera capable de créer et de mettre en forme des tableaux intégrant des formules de calcul simples mais puissantes (opérateur arithmétiques et fonctions), de générer des graphiques et de lier des données

Durée (en jours) : 3

Animateur
Catherine AUGUSTE, chargée de cours Université Vauban à Nîmes.

 

Excel niveau 2 (perfectionnement)

Objectif
Maîtriser les fonctions les plus évoluées d'EXCEL et enregistrer des macrocommandes simples

Pré-requis
Maîtrise d'Excel niveau 1

Contenu
Rappel des connaissances
Paramétrer les options d'Excel et l'interface
Utiliser les fonctions évoluées :
- Nommer des cellules et des plages de cellules pour faciliter la maintenance des feuilles
- Travailler avec des dates et d'heures : les fonctions de date et d'heure
- Travailler avec du texte : la concaténation et les fonctions de texte
- Mettre en place des conditions simples et imbriquées grâce à SI(), ET(), OU()...
- Travailler avec des tables : les fonctions de recherche dans des tables de consultation (recherche d'un taux en fonction d'un montant ou d'un code, etc.)
- Calculer des statistiques avec les fonctions NBVAL(), NB(), NB.SI()…
- Regrouper les données grâce aux fonctions SOMME.SI(), SOMME.SI.ENS()...
Exploiter des listes de données :
- Tris simples et personnalisés
- Supprimer les doublons
- Totaux et sous-totaux et formules disponibles
- Interroger une liste de données grâce aux filtres
Consolider vos données :
- Lier les données consolidées aux fichiers sources et le mode plan qui en
résulte, consolider les données d'un même fichier à partir de libellés
- Références à des cellules de fichiers externes
Personnaliser la mise en forme de vos applications
- Utiliser les thèmes pour présenter vos tableaux et vos graphiques
- Contrôler l'affichage (précision des calculs, quadrillage, mise en page, etc.)
- Paramétrer l'affichage des données grâce aux mises en forme conditionnelles
- Insérer des objets (OLE) dessins, graphiques, cadres, textes, etc.
Débuter avec les macro-commandes
Créer des macro-commandes simples avec l'enregistreur de macro sans programmation
Vers les premiers Tableaux Croisés Dynamiques :
- Mettre en place des TCD
- Filtrer et trier des données
- Insérer un graphique croisé dynamique simple

Pré-requis
Maîtrise d'Excel niveau 1

Durée (en jours) : 2

Niveau de fin de stage
A l'issue du stage, le stagiaire sera capable d'utiliser les différentes catégories de fonctions, exploiter les listes de données et d'effectuer des analyses fiables de données ; il pourra personnaliser son environnement avec les outils EXCEL et enregistrer des macros simples

Profil stagiaire
Tout utilisateur désirant approfondir la pratique d'Excel et débuter avec les macro-commandes

Animateur
Catherine AUGUSTE, chargée de cours Université Vauban à Nîmes.

Excel niveau 3 (bases de données et macro d'enregistrement)

Objectif
A partir d'une base de données existante, création, modification et/ou suppression d'items. Mise à jour des calculs automatiques. Création de tableaux de bord et graphiques mesurant l'évolution sur plusieurs années.

Profil stagiaire
Tout utilisateur désirant créer ses propres applications.

Pré-requis
Maîtrise d'Excel niveau 2

Contenu
Préparer et contrôler les données :
- Organiser les données pour l'analyse et l'extraction (champs et enregistrements)
- Insérer des contrôles pour faciliter la saisie
- Spécifier des critères de validation
- Exploiter la mise en forme conditionnelle

Utiliser les fonctions évoluées :
- Travailler avec des dates : les fonctions de date et d'heure
- Travailler avec du texte : la concaténation et les fonctions de texte
- Travailler avec des tables : les fonctions de recherche dans des tables de consultation (recherche d'un taux en fonction d'un montant ou d'un code, etc.)
- Travailler les fonctions statistiques SOMMEPROD(), NB.SI.ENS()…
- Travailler avec les matrices : table à simple et double entrée

Travailler avec les bases de données :
Définition des zones utiles pour travailler avec une base de données d'EXCEL
Utilisation de la grille
Tris et sous-totaux
Les différents types de filtres
Poser des critères d'extraction et extraire les données
Sélection de champs au vol
Formules de base de données

Macros :
Enregistrement "magnétophone"
Lancement et test pas à pas
Barre d'outils macro

Travail assisté sur base de données personnelle.

Niveau de fin de stage
En fin de stage, le stagiaire est capable de monter sa base de données de façon fiable en vue de faciliter l'analyse et le contrôle. Il repart avec des outils d'analyse fonctionnels sur ses propres données.

Durée (en jours) : 3

Animateur
Catherine AUGUSTE, chargée de cours Université Vauban à Nîmes.

Excel - élaborer des graphiques efficaces et persuasifs

Objectif
Les graphiques rendent les données chiffrées plus lisibles et percutantes. Ils permettent d’exprimer des comparaisons entre secteurs, des tendances ou même des alertes selon les seuils définis. Cette formation propose des méthodes pour perfomer vos graphiques simples et construire des graphiques élaborés persuasifs qui accompagneront les tableaux de bord dans tous les secteurs de l'entreprise.

Profil stagiaire
Dirigeants d'entreprise, DRH. Cadres ou employés commerciaux et de gestion, comptables. Toute personne désirant mettre en place un des graphiques de tableau de bord percutants.

Pré-requis
Déjà utilisateurs d'EXCEL. La connaissance des notions de base (enregistrement, mise en forme de tableaux, mise en page et graphiques) doit être acquise (formation EXCEL niveau 1 recommandée et connaissance de quelques formules)

Contenu
Construction des graphiques simples :
- Analyser les données afin de choisir le graphique approprié
- Définir les données sources pour la construction du graphique
- Faire référence à des données sur une ou plusieurs feuilles

Augmenter la lisibilité en modifiant la mise en forme :
- Adaptation des échelles 
- Ordre des séries
- Insertion et modification de la légende, des titres, des étiquettes de données, du quadrillage, etc.
- Insertion de texte libre et d’images
- Gérer les données manquantes
- Rendre dynamique le titre en fonction des données

Fabrication de graphiques élaborés :
- Associer plusieurs types de graphiques en un seul
- Construire des graphiques en palier, à décomposition, à comparaison, bullet graph, tachymètre, avec tendance ou seuil, à bulles
- Réaliser des graphiques à bulles
- Elaborer des pyramides des âges
- Les gaphiques Sparklines
- Les graphiques croisés dynamiques
- Rendre dynamique un titre de graphique au contenu d’une cellule
- Rendre un graphique dynamique en fonction de l’évolution de la plage de données

Niveau de fin de stage
En fin de stage, le stagiaire est capable de personnaliser des graphiques pour les rendre plus efficaces et percutants.

Durée (en jours) : 2

Animateur
Catherine AUGUSTE, chargée de cours Université Vauban à Nîmes.

Excel du premier tableau au tableau de bord

Objectif
Augmenter la productivité d'un poste orienté gestion ou commercial par l'acquisition complète du logiciel Excel. Objectifs : Réaliser un tableau de bord pour le suivi avec graphiques, résultats personnels et consolidations. Connaître et employer les méthodes d'analyse-éclair de bases de données.

Profil stagiaire
Dirigeants d'entreprise. Cadres ou employés commerciaux et de gestion, comptables. Toute personne désirant mettre en place un véritable suivi de clientèle, de produits ou de résultats.

Pré-requis
Connaissances des bases de Windows acquises. Une bonne pratique de Word est préférable.

Contenu
Premier temps : 3 jours pour acquérir les bases d'Excel
Tableaux simples
Mises en forme
Tableaux avec formules SI, RECHERCHEV (suivant avancement)
Consolidations sur plusieurs feuilles
Mise en page
Graphiques
Protections
Formules de dates
Mises en forme conditionnelles

Deuxième temps : 3 jours pour se perfectionner
Créer une base de données
Définition : Champs, enregistrements
Utilisation de la grille
Tris et sous-totaux
Filtres automatiques et élaborés
Extraction de fiches
Sélection de champs au vol
Libellés de zones de critères
Fonctions de base de données
Premiers tableaux croisés dynamiques
Graphiques sparklines et croisés dynamiques
Application à la mise en place d'un suivi d'activité
Choix entre les différentes façons d'analyser ses données

Application :
Montage par chacun de son application de suivi avec assistance personnalisée du formateur

Timing :
Premier temps : 3 jours
Deuxième temps : 3 jours quelques semaines plus tard, une fois que les bases sont bien pratiquées.

Niveau de fin de stage
En fin de stage, le stagiaire est capable de monter sa propre base de données personnelle (en cas de formation en entreprise, il possède déjà son propre tableau de bord personnel fonctionnel, établi sur ses propres indicateurs)

Durée (en jours) : 6

Animateur
Catherine AUGUSTE, chargée de cours Université Vauban à Nîmes.

Tableaux financiers avec Excel

Objectif
Maîtrise des suivis d'Excel en base de données avec application aux tableaux de suivi en gestion du patrimoine

Profil stagiaire
Gestionnaire de patrimoine, directeur financier 

Pré-requis
Connaissance de base d'Excel acquise

Contenu
- Révision des indispensables du niveau 1 : Création de tableaux simples, mise en page, formules SI, RECHERCHEV, formules de date ; les formules composées à savoir absolument.
- La différence entre Excel comme outil de prévision basé sur des tableaux à nombre de lignes fini et Excel comme outil de suivi basé sur des tableaux à nombre de lignes infini.
- Définition de la base de données, création ou importation d'une base de donnée ; intérêt des formules de concaténation de texte dans les cas d'importation de bases de données
- Outils de vérification de saisie : tri, filtres, sous-totaux et pourquoi il faut s'en méfier.
- Extractions de fiches suivant une zone de critères ; intérêt des extractions dans le cas d'une remise en ordre éclair d'une base de données importée.
- Les différentes zones de critères possibles : celles qui marchent et celles qui marchent moins bien.
- L'automatisation complète des extractions : macro d'extraction basée sur des boutons.
- Création et emploi des tableaux-croisés dynamiques.
- Formules en tableaux-croisés dynamiques.
- Création de tableaux de bord perpétuels et roulants au moyen de fonctions de bases de données.

Pour les stages personnalisés :
- Application à l'automatisation de vos tableaux de bords personnels (aménagement éventuel des saisies, constitution des zones de critères, des extractions par bouton, réalisation assistée de vos tableaux-croisés et suivi par fonctions de base de données)

Niveau de fin de stage
En fin de stage, le gestionnaire de patrimoine est capable d'organiser ses tableaux de bord en utilisant les bases de données d'Excel.

Durée (en jours) : 2

Animateur
Catherine AUGUSTE, chargée de cours Université Vauban à Nîmes

Excel - réaliser des Tableaux croisés dynamiques pour la synthèse et l'analyse de données

Objectif
Créer des tableaux de bord grâce aux TCD qui permettent une analyse rapide d'un volume important de données :
Réaliser différentes vues dynamiques et synthétiques
Accompagner l'analyse de graphiques dynamiques et d'indicateurs

Profil stagiaire
Dirigeants d'entreprise, DRH. Cadres ou employés commerciaux et de gestion, comptables. Toute personne désirant mettre en place un véritable suivi de clientèle, de salariés (congés, absences, droits divers…), de produits ou de résultats.

Pré-requis
Déjà utilisateurs d'EXCEL. La connaissance des notions de base (enregistrement, mise en forme de tableaux, mise en page et graphiques) doit être acquise (formation EXCEL niveau 1 recommandée et connaissance de quelques formules)

Contenu
Gérer les données sources d'un TCD :
- Importer les fichiers de données
- Définir des zones dynamiques de données
- Préparer les données en ajoutant des formules

Construire un TCD :
- Mettre en place un TCD à plusieurs variables
- Modifier les calculs de synthèse
- Ajouter des champs et des éléments calculés
- Afficher les résultats en % 
- Gérer les regroupements
- Appliquer des filtres de rapport
- Extraire des données d'un TCD
- Utiliser les segments pour filtrer
- Afficher et masquer certaines données

Mettre en forme un TCD :
- Définir les formats de nombre
- Modifier la disposition du TCD
- Utiliser la mise en forme conditionnelle
- Appliquer un style ou créer un style

Vers le premier tableau de bord :
- Ajouter des graphiques dynamiques
- Créer des jauges et des indicateurs

Niveau de fin de stage
En fin de stage, le stagiaire est capable de monter son tableau de bord personnel avec les indicateurs de choix.

Durée (en jours) : 2

Animateur
Catherine AUGUSTE, chargée de cours Université Vauban à Nîmes.

 

Word niveau 1

Objectif
Maîtriser les fonctions classiques du traitement de texte WORD afin d'être autonome sur des document simples

Profil stagiaire
Tous utilisateurs ou futurs utilisateurs amenés à créer des documents avec le logiciel WORD sous WINDOWS

Pré-requis
Connaissance Windows

Contenu
Acquérir les principes de base :
- L’interface de Word : ruban, barre d'accès rapide, barre d'état, modes d’affichage, menus contextuels
- Stratégie de création de document
- Passage à la ligne ou paragraphe
- Les modes de sélection
- La navigation dans le document

Créer et présenter un document :
- Mise en page (orientation, marges)
- Mise en forme des caractères (police, attributs de caractères)
- Mise en forme des paragraphes (espacements, retraits, interligne, bordure, trame, etc.)
- Reproduction d’une mise en forme
- Créer des listes à puces ou numérotées
- Insérer des symboles, des caractères spéciaux et des images
- Utilisation et modification des styles rapides
- Définir de sauts de page
- Numéroter les pages

Créer des tableaux :
- Créer et positionner un tableau
- Modifier les lignes et les colonnes
- Appliquer un style de tableau
- Ajouter des bordures et des trames
- Fusionner ou fractionner des cellules

Modifier un document :
- Modifier ponctuellement un document
- Appliquer des jeux de styles, de couleurs et de police
- Supprimer, copier et options de collage
- Les options de correction automatique, le vérificateur l'orthographe, le dictionnaire des synonymes

Sauvegarder et imprimer un document :
- Les options d’enregistrement (fichier ou modèle)
- Transformer un document en pdf
- Aperçu avant impression et paramétrages de l’impression

Applications le plus possible sur les documents propres de l'entreprise

Niveau de fin de stage
à l'issue du stage, le stagiaire sera capable d'élaborer, de corriger et de mettre en forme un texte, d'intégrer un tableau et de gérer ses documents

Durée (en jours) : 3

Animateur
Catherine AUGUSTE, chargée de cours Université Vauban à Nîmes.

Word niveau 2

Objectif
Acquérir la maîtrise des fonctions évoluées de WORD dans l'optique d'une utilisation professionnelle : création de documents longs impeccables, de formulaires et réalisation de mailling.
Augmenter son efficacité et sa rapidité.

Profil stagiaire
Toute personne ayant acquis les connaissances de base en WORD

Pré-requis
Connaissance de WORD niveau 1

Contenu
Personnaliser Word :
- Utiliser le correcteur orthographique et grammatical
- Le QuickPart. et les insertions automatiques

Structurer la présentation de vos documents :
- Appliquer, modifier les styles rapides
- Utiliser les jeux de thème et de police
- Utiliser les listes à puces numérotées et hiérarchisées
- Définir les en-têtes et pied de page
- Numéroter les pages
- Intégrer une table des matières
- Utiliser le mode plan pour gérer les paragraphes

Enrichir la mise en forme :
- Intégrer et modifier des images, des dessins, des SmartArt ou des graphiques
- Définir l’habillage du texte
- Utiliser la mise en forme en colonnes façon journal
- Dessiner des tableaux (trame, bordure)

Travailler en collaboratif :
- Insérer et réviser des commentaires
- Suivre les modifications
- Accepter ou refuser des modifications
- Comparer ou combiner plusieurs versions d’un même document

Concevoir un formulaire :
- Définir un champ texte, numérique ou date
- Insérer une liste déroulante ou une case à cocher
- Protéger et sauvegarder un formulaire

Créer un maililng :
- Définir la liste des destinataires
- Préparer le document type
- Fusionner le document
- Sélectionner les detinataires selon des critères

Sauvegarder de différentes façons :
- La notion de modèle
- Le format pdf

Niveau de fin de stage
A l'issue du stage, le stagiaire sera capable de créer des lettres, des mailings, de réaliser des tableaux ou des rapports avec un bon niveau de présentation et d'autonomie avec le traitement de textes WORD

Durée (en jours) : 3

Animateur
Catherine AUGUSTE, chargée de cours Université Vauban à Nîmes.

Word thématique - réaliser votre journal d'entreprise grâce aux fonctions avancées

Objectif
Créer des documents sous Word dans une optique PAO (journal d’entreprise) prenant en compte une mise en forme élaborée du texte et des images

Profil stagiaire
Pour toute personne souhaitant créer des documents Word axé PAO pour son entreprise.

Pré-requis
Connaissance de base des documents longs de Word et bonne pratique de Windows

Contenu
Elaborer une mise en page, la notion de maquette :
- Notions de typographie et règles de composition
- Connaître les modèles proposés
- Mettre au point un type de composition (marges, colonnes, tableaux, sections)
- Créer un modèle

Gérer les pages :
- Insérer, déplacer et copier des pages
- Appliquer des en-têtes et des pieds de page différents en première page ou pour les pages pairs et impairs
- Numéroter automatiquement les pages, commencer la numérotation à la deuxième page
- Insérer une image en haut de toutes les pages
- Exploiter l’arrière-plan, les bordures de page, le filigrane

Gérer le texte dans la page :
- Créer et modifier un tableau
- Utiliser les sections pour créer des colonnes
- Insérer et lier des zones de texte
- Utiliser et paramétrer les styles pour la mise en forme de texte
- Insérer une table des matières et des liens hypertextes

Insérer des images, des dessins et des objets :
- Dessiner des formes, notion de groupement et de superposition
- Insérer et modifier des images (retouche, transparence, redimensionnement, rognage, etc.)
- Insérer et mettre en forme des objets

Définir les couleurs :
- Utiliser un thème
- Personnaliser un jeu de couleurs

Enregistrer et diffuser :
- notions sur le pdf
- envoyer par courrier électronique

Niveau de fin de stage
A l'issue du stage, le stagiaire a le niveau requis pour automatiser un journal ou un bulletin d'entreprise.

Durée (en jours) : 2

Animateur
Catherine AUGUSTE, chargée de cours Université Vauban à Nîmes

 

 

 

Word thématique - automatisation totale du courrier

Objectif
Diminuer au minimum le temps nécessaire à la réalisation du courrier grâce à l'automatisation la plus poussée dans WORD

Profil stagiaire
Toute personne manipulant déjà WORD

Pré-requis
Bonne manipulation Windows

Contenu
Rappel des normes AFNOR
Le principe de l'adressage
Création d'une lettre parfaite grâce au tableau
Création d'un formulaire à section
Création et modification d'un modèle
Automatisation de l'utilisation

Niveau de fin de stage
En fin de stage, le stagiaire est capable d'utiliser au mieux les fonctions évoluées de WORD pour automatiser la réalisation du courrier

Durée (en jours) 1

Animateur
Catherine AUGUSTE, chargée de cours Université Vauban à Nîmes

Word thématique - le mailing et la gestion des fichiers clients

Objectif
Acquérir les grands principes du publipostage et maîtriser sa réalisation technique

Profil stagiaire
Toutes personnes en charge d'un suivi de clientèle ou devant animer un réseau de partenaires

Pré-requis
Connaissance du niveau 1 de Winword. Le participant doit déjà savoir réaliser une lettre dans WORD et avoir une première expérience dans la confection d'un document long comportant des numéros de page

Contenu
Gérer le fichier clients dans Excel :
- Exporter ou créer une base de données
- Utiliser des fonctions de texte pour rendre exploitable la base
- Ajout de champs pour affiner l'analyse de la base de données
- Utiliser les aides à la saisie (validation des données)
- Gérer les doublons
- S'aider des formats personnalisés
- Exploiter les fonctions de tris, filtres et recherche

Créer les documents types dans Word :
- Créer des étiquettes, des lettres, des enveloppes, des catalogues
- Mettre en forme les documents types en les personnalisant
- Insérer du texte conditionnel (si…alors…non)
- Insérer du texte personnalisé (demander ou remplir)
- Utiliser des formulaires (texte fixe, zones variables, cases à cocher, etc.)
- Verrouiller le formulaire
- Créer des modèles

S'appropier l'assistant publipostage de Word :
- Cibler les destinataires sur critères
- Fusionner les documents
- Prévisualiser le résultat du mailing
- Stocker le résultat dans un nouveau document
- Publipostage par mail

Niveau de fin de stage
A l'issue du stage, le stagiaire est capable de créer des documents lui facilitant les traitements courants ; il aura la maîtrise de la fusion et du publipostage et pourra générer des documents hautement paramétrés de type lettres, étiquettes, enveloppes et listing

Durée (en jours) : 2

Animateur
Catherine AUGUSTE, chargée de cours Université Vauban à Nîmes.

Word, Excel thématique - travail collaboratif

Objectif
Maîtriser le partage et la modification de documents Word et de classeur Excel dans le cadre d'un travail collaboratif

Profil stagiaire
Pour toute personne souhaitant maîtriser le travail collaboratif dans WORD et EXCEL

Pré-requis
Connaissance de base de WORD et EXCEL

Contenu
WORD et le travail collaboratif

Protection et partage de document :
- Protéger un document par mot de passe
- Marquer un document commme final
- Restreindre les modifications d'un document
Mode Révision :
- Ajouter, supprimer, modifier des commentaires
- Suivre les modifications
- Accepter, refuser des modifications
- Fusionner et comparer des documents

EXCEL et le travail collaboratif
Commentaires :
Ajouter ou supprimer des commentaires dans une cellule
Afficher ou masquer un ou des commentaires
Imprimer les commentaires
Protection et partage :
- Protéger la feuille, le classeur par mot de passe
- Partager un classeur et les options avancées
Mode Révision :
- Permettre la modification d'une plage de cellules
- Afficher les modifications
- Accepter ou refuser les modifications

Niveau de fin de stage 
l'issue du stage, le stagiaire a le niveau requis pour partager et réviser un document WORD ou un fichier EXCEL

Durée (en jours) 1

Animateur
Catherine AUGUSTE, chargée de cours Université Vauban à Nîmes

Access

Objectif
Acquérir les notions de base d'utilisation d'Access

Profil stagiaire
Toute personne appelée à créer et à exploiter les données avec le logiciel ACCESS

Pré-requis
Connaissance de base de Windows et manipulation d'une souris.
Il vaut mieux avoir une maîtrise d'EXCEL avant d'entreprendre cette formation

Contenu
Prendre en main l'environnement de travail
Qu'est-ce qu'un gestionnaire de base de données relationnelles ?
Terminologie : base, tables, enregistrements, champs, requêtes, formulaires, états
Lancement d'Access, description de l'écran, les menus de commandes, les barres d'icônes, le tableau de bord
Définir une base
Créer un fichier base et analyser son besoin
Créer une table et définir les champs (nom, type, taille)
Modifier les propriétés des champs
Sauvegarder la structure d'une table
Ajouter et modifier des données
Ouvrir une table, fermer et sauvegarder une table
Entrer et modifier des données, imprimer la table
Trier et exécuter des requêtes
Créer une requête, sélectionner les champs à afficher, sélectionner un ordre de tri, sélectionner les enregistrements à afficher
Afficher/imprimer ses données
Créer des formulaires avec l'assistant (colonne simple, tableau, graphique)
Utiliser le formulaire pour entrer des données, imprimer le formulaire
Créer des états avec l'assistant (colonne simple, regroupements/totaux, publipostage)
Modifier et mettre en forme son état, intégrer des expressions calculées dans un état
S'initier au relationnel
Relier deux tables, générer des requêtes, des sous-formulaires et des sous-états
Premières macros (ouvertures, sortie)
Déclenchement des macros sur boutons
Impression d'état sur enregistrement en cours d'un formulaire (macro à condition where)
Champs images numériques et formules pour suivis de date.

Durée (en jours) : 4

Niveau de fin de stage
A l'issue du stage, les participants seront capables de créer des fichiers de base de données, des tables, des requêtes monotables et de générer des formulaires et des états avec l'assistant. Ils auront mis en place un lien entre deux tables

Animateur
Henri PEYRE, ancien ingénieur IBM

Pack du consultant

Objectif
Donner à un consultant indépendant toutes les connaissances informatiques nécessaires à l'efficacité dans le travail

Profil stagiaire
Cadre supérieur, dirigeant d'entreprise s'installant à son compte, chargé de mission

Pré-requis
Premières manipulations informatiques acquises

Contenu
WORD (2 jours)
Lettres, lettres en formulaire, modèles
Documents longs à style et intégration de tableaux d'Excel
Format pdf

EXCEL (3 jours)
Tableaux avec formules SI, RECHERCHEV
Mise en page
Graphiques
Protections
Tris, Filtres et sous-totaux
Premiers éléments de suivis en tableaux croisés dynamiques

INTERNET (1/2 jour)
Utilisation du navigateur
Recherche d'information par liens, adresses, moteurs
Récupération de ces informations et importation dans Word ou Excel
Courrier électronique :
- Envoi et réception de mail, de fichiers joints, compression et décompression ZIP
- Envoi de courriers à des listes de diffusion avec copies et copies cachées

Entretien du PC (1/2 jour)
Défragmentation, nettoyage, exercice sur le portable personnel

Niveau de fin de stage
A l'issue de la formation, autonomie dans les disciplines enseignées et une réelle efficacité si un investissement personnel a été fait entre les séances

Durée (en jours) : 6

Animateur
Catherine AUGUSTE, chargée de cours Université Vauban à Nîmes.