Bases de données

Automatisez les processus de l'entreprise

L'automatisation des tâches répétitives de l'entreprise au moyen de bases de données peut multiplier d'un facteur 5 à 8 le travail effectué par un même salarié. Des salariés libérés des tâches improductives peuvent être tournés vers le commercial.

Les bases de données permettent de recueillir l'ensemble des informations qui circulent dans l'entreprise et d'automatiser leur traitement. L'information est traitée plus rapidement, avec une qualité constante et le savoir global de l'entreprise ne disparaît plus en cas de perte d'un salarié. La mise en place des bases de données doit engager les fonctions de direction en particulier lors de l'élaboration du cahier des charges. La fabrication et la mise en place des bases de données est une de nos spécialités.

Attention au cahier des charges ! Le cahier des charges est un moment très important de la confection de la base de données. Partiellement commencé à l'étape du devis, il consiste à recueillir l'ensemble des documents contribuant aux flux d'information ainsi que les pratiques de travail des différents salariés. Le dirigeant de l'entreprise ou les principaux responsables doivent s'impliquer dans le cahier des charges qui peut aussi permettre de détecter et corriger au passage des dysfonctionnement de circulation d'information au sein de l'entreprise.

Quelques exemples de réalisation :

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Contrôle de production

Cette application permet la surveillance de la qualité des barquettes alimentaires thermoformées dans une grande usine de la région. Les opérateurs saisissent les données après contrôle des produits qui sortent de la ligne de production. Les informations sont rassemblées, confrontées aux grilles de critères, et les messages décisionnels concernant la fabrication des produits sont aussitôt renvoyés aux opérateurs. Des tableaux de suivi permettent à l’ingénieur qualité de suivre les résultats. Meilleure qualité du résultat en production, suppression des contrôles inutiles, rationalisation complète du processus qualité.

Consolidation des comptes d’une multinationale du secteur agronomique

Cette application permet le suivi et le reporting de la vingtaine de filiales de cette multinationale. Les données sont converties à différents taux monétaires avant consolidation. Le suivi se fait en monnaie constante. L’ensemble permet de mieux assurer le contrôle financier de la société. Les résultats sont obtenus immédiatement et sans erreurs.

Gestion complète d'un négociant

Ce négociant spécialisé dans la pomme de terre achète et revend des milliers de tonnes de pommes de terre dans toute l’Europe. L’application réalisée assure le suivi de toutes ses commandes et livraisons, imprime tous les documents nécessaires et permet de suivre les transactions de A à Z en toute sécurité. L’application a permis de d’accompagner le développement de la société avec le personnel administratif d’origine, sans avoir besoin d’embauche supplémentaire.

Gestion de la facturation d'une PME

Cette application permet de suivre l’ensemble de l’activité de cette petite chaudronnerie industrielle (10 personnes). Elle assure le suivi des factures et des stocks, les relances clients et des tâches très personnalisées concernant l’activité de la société. Frais de personnel réduit aux emplois administratifs et excellence des documents produits.

Gestion d'une association de relogement

L’association salarie une vingtaine de personnes. L’application permet le suivi de la démolition des immeubles, de l’état d’avancement de la construction des nouveaux, le suivi des personnes à reloger et l’état des relogements. L’automatisation de l’administratif a permis le retour du personnel sur le terrain, et donc un gros gain en productivité. Production automatisée des états mensuels pour les financeurs et d’états spécifiques à la demande.

Gestion d'une association du secteur de l'emploi

L’application permet l’automatisation de l’accompagnement des personnes reçues, des offres qui leur sont faites, des moyens mis en œuvre pour les accompagner. Là aussi, gros gain en productivité et retour des salariés de l’association sur le terrain.