Création de site internet

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Création et maintenance de site internet pour le chargé de communication

Objectif
Concevoir, réaliser en réel, assurer les mises à jour et le référencement d'un site Web de société. Le site est conçu et mis en place pendant le stage au cours d'une formation totalement individuelle et sur les documents d'entreprise. L'autonomie est complète en fin de stage.
La publication est faite en html et est compatible avec les nouvelles exigences des téléphones portables.
Coûts additionnels obligatoires : Achat logiciel de 100 € TTC une fois pour toute, nécessité d'un hébergement professionnel à nom de domaine pour un meilleur référencement : prévoir environ 12 € TTC par an. Possibilité naturellement d'utiliser l'hébergement existant.

Profil stagiaire
Cadre, responsable de communication

Pré-requis
Bonne expression, bonne ortographe, bon niveau général en informatique.

Contenu
Découverte de la création de site professionnel
Connaissances de base de l'Internet
Importance du choix du nom de domaine
Travail sur le contenu par rapport au référencement
Travail sur le contenu par rapport à la circulation
Ouverture d'un espace d'hébergement (Amen) (en fonction des besoins)
Découverte du compte d'hébergement (en fonction des besoins)
Choix de l'aspect graphique et conception des modèles de page
Réalisation du ou des modèles de pages pour le site
Création de pages et de menus ; menus en cascade, boutons à effet Java
Parties sécurisées : notions
Réalisation et récupération de pages d'articles
Mise en place de liens vers des adresses mails, des fichiers, des documents à télécharger
Réalisation de pages de contact (choix du genre de pages)
Galeries de photographies : téléchargement et diaporamas
Liaison avec d'autres sites
Liaison avec intégration googlemaps ou mappy
Référencement
Réalisation personnelle du site avec assistance

Compléments Photoshop  (ou Photoshop Elements) orientés Web
Technique de travail sur le design de site
Création d'images
Les critères objectifs d'une bonne image pour le web
Amélioration d'images
Création de boutons, logos, pictogrammes
Création d'animations pour le web
Création de schémas et de cartes pour le Web

Marketing du Web
Définition des objectifs du site
Définition des nécessités du référencement
Choix de la maquette : consultation de banques de maquettes, choix de la gamme de couleur, choix de l'imagerie, choix des enrichissements textuels (fabrication des compléments nécessaires dans Photoshop)
Réalisation du Rush sous Photoshop
Passage de la maquette dans le logiciel de création de site

Application du cours en réel
Amélioration de la maquette du site existant
Reprise des pages du site existant
Amélioration des pages dans l'optique du référencement
Mise en ligne et entretien du site

Niveau de fin de stage
En fin de stage, le stagiaire sait concevoir, créer, mettre en ligne, référencer et entretenir en toute autonomie un site Web d'entreprise dans une solution qui ne représente aucune charge nouvelle pour les services informatiques de la structure et garantit une excellente pérennité du site dans le temps.

Animateur
Henri PEYRE, ancien ingénieur IBM, ancien professeur de photographie à l'Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, webmestre de www.galerie-photo.com

Durée (en jours) : 7

Animateur
Henri PEYRE, ancien ingénieur IBM, ancien élève des Beaux-Arts de Paris, ancien professeur de photographie Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, webmestre de galerie-photo.com

Internet : création ou reprise assistée du site de l'association

Objectif
Création en direct et accès à l'autonomie pour le responsable du site dans l'association.
Réunir le contenu éditorial
Créer le site Web à l'aide d'un éditeur HTML
Choisir un serveur d'hébergement
Porter le site en ligne
Référencer son site dans les moteurs de recherche et les annuaires

Profil stagiaire
Tout responsable utilisateur de l'informatique soucieux de créer le site Web de l'association et d'en effectuer le suivi

Pré-requis
Bonne connaissance de WINDOWS. Bonne pratique des notions de chemin et de fichiers

Contenu
Rappel éventuel : Le courrier électronique
- Envoyer et recevoir des courriers électroniques
- Joindre des fichiers aux messages envoyés
- Chercher l'adresse de son correspondant
- Gérer son carnet d'adresse

Rappel éventuel : La partie WEB de l'Internet
- Historique
- Organigramme
- Providers
- Règles d'utilisation
- Rappel sur les navigateurs, l'hypertexte, visites de sites WEB

Construction d'un site
- Edition et affichage de texte dans Expression Web
- Tableaux
- Pages composées : texte et image, références hypertextuelles
- Automatisation des liens
- Modèle de page
- Création d'animations (Gif Animator)
- Améliorations élémentaires des images
- Création de documents téléchargeables en format Adobe Acrobat

Publication en réel

Référencement
- Référencement sur Google
- Indexation des pages HTML par metatag, astuces de référencement
- Etudes des classements dans les moteurs pour amélioration du classement du site

Mise à jour et entretien du site
NB. L'abonnement doit préexister à la formation, de sorte que le site puisse être porté en ligne en réel pendant le stage (nous contacter environ 1 mois au préalable en cas de création de site. Autrement venir avec ses codes)

Niveau de fin de stage
En fin de stage, le stagiaire a terminé le site WEB de l'association et est capable de le faire vivre. Une formation complémentaire au traitement d'image est conseillée après un délai de mise en pratique pour améliorer le traitement des images et des animations.

Durée (en jours) : 3

Animateur
Henri PEYRE, ancien ingénieur IBM, ancien Professeur de photographie à l'Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, webmestre de galerie-photo.com

Internet : professionnalisation de sites web

Objectif
Professionnalisation d'un site web existant et fonctionnel :
- graphisme, réalisation technique, publication, référencement et suivi. Acquisition de l'autonomie nécessaire.

Profil stagiaire
Toute personne soucieuse de professionnaliser un site web existant

Pré-requis
Bonne connaissance de base informatique et Photoshop. Pratique photographique existante.

Contenu
Editeur HTML
- Création de site
- Liens manuels, liens de navigation, liens de catégories
- Formulaires, moteur de recherche intégré au site
- Référencement

Photoshop ou Photoshop Elements
- Révision générale des outils les plus utiles : couches, calques masques.
- Réglages des couleurs
- Aspect web de Photoshop : amélioration des images pour le web, contraintes web
- Maquette de site web (en réel)
- Conversion de la maquette
- Gif animés
- Création de bandeaux éventuels de sponsors pour intégration sur le site
- Exportation vers l'éditeur HTML

Réalisation du site réel
- Placement du site en ligne
- Mise en place de l’hébergement professionnel (vous devez avoir votre hébergement professionnel, nous vous aiderons à la mise en place, parfois difficile)
- Publication du site en réel pendant la formation
- Référencement
- Placement de fichiers en téléchargement au format pdf.
- Choix des meilleurs résolutions

Boutique Electronique :
- Choix du logiciel
- Démonstration de création de boutique, contraintes et coûts
- Lien avec le site web 
- Récupération des commandes

Niveau de fin de stage
En fin de stage la maquette et la mise en place du site professionnel sont achevées. Si le stagiaire possède un contenu de site déjà développé et est venu avec un hébergement disponible (le réserver avant la formation - nous contacter pour aide), le site est publié et les boîtes aux lettres sont créées.
Le stagiaire a acquis l'autonomie dans la réalisation et la maintenance du site.

Durée (en jours) : 4

Animateur
Henri PEYRE, ancien ingénieur IBM, ancien élève des Beaux-Arts de Paris, ancien professeur de photographie de l'Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, webmestre de galerie-photo.com

Internet : création assistée du site de la PME

Objectif
Création en direct et accès à l'autonomie pour le responsable du site dans la PME.
Réunir le contenu éditorial
Créer le site Web à l'aide d'un éditeur HTML
Choisir un serveur d'hébergement
Porter le site en ligne
Référencer son site dans les moteurs de recherche et les annuaires

Profil stagiaire
Tout responsable utilisateur de l'informatique soucieux de créer le site Web d'entreprise et d'en effectuer le suivi

Pré-requis
Bonne connaissance de WINDOWS. Bonne pratique des notions de chemin et de fichiers. Notions bureautiques et de traitement d'image conseillées.

Contenu
Rappel des bases :
Internet :
Le courrier électronique
La partie WEB de l'Internet
- Historique
- Organigramme
- Providers
- Règles d'utilisation
- Rappel sur les navigateurs, l'hypertexte, visites de sites WEB

Construction d'un site
- Edition et affichage de texte dans un éditeur HTML
- Tableaux
- Pages composées : texte et image, références hypertextuelles
- Automatisation des liens : liens normaux, barres de navigation, liens de catégorie (suivant éditeur retenu)
- Formulaires et liens mails (suivant éditeur) 
- Moteur de recherche limité au site (suivant éditeur)
- Améliorations élémentaires des images
- Création d'animations (Gif Animator)
- Création de documents téléchargeables en format Adobe Acrobat
(Aide au travail sur la maquette)

Publication en réel

Référencement
- Etude préliminaire au référencement
- Indexation des pages HTML par metatag, contenu, astuces de référencement
- Etudes des classements dans les moteurs pour amélioration du classement du site

Mise à jour et entretien du site

Consignes pour une sécurité maximale

Un hébergement doit préexister à la formation, de sorte que le site puisse être porté en ligne en réel pendant le stage (nous contacter environ 1 mois au préalable pour sa mise en place. Coût technique en sus de la formation : compter 1 à 3 € HT/mois pour l'hébergement du site et moins de 100 € une fois pour toute pour l"éditeur conseillé)

Niveau de fin de stage
En fin de stage, le stagiaire a terminé le site WEB de la PME et est capable de le faire vivre. Pour une plus grande efficacité et un meilleur aspect du site, une formation complémentaire Photoshop (4 jours) est conseillée après un délai de mise en pratique pour améliorer le traitement des images et des animations… A prévoir environ 1 an après la mise en place du site.

Durée (en jours) : 7

Animateur
Henri PEYRE, ancien ingénieur IBM, ancien élève des Beaux-Arts de Paris, ancien professeur de photographie de l'Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, webmestre de galerie-photo.com

Internet

Objectif
Apprendre à utiliser le réseau Internet comme source d'information et comme moyen de transmettre courriers et fichiers

Profil stagiaire
Tout niveau

Pré-requis
Bonne manipulation de la souris et des fenêtres de Windows

Contenu
Notions générales : qu'est-ce qu'internet ?
- Bref historique
- Les acteurs : Fournisseurs d'accès, hébergeurs, moteurs de recherche
- Noms de domaine : constitution, ce qu'ils nous apprennent
- Adresses de sites, adresses de courrier électronique

Le courrier électronique :
- Envoyer et recevoir des courriers électroniques
- Insérer une signature
- Joindre des fichiers aux messages envoyés, les fichiers zip
- Chercher l'adresse de son correspondant
- Gérer son carnet d'adresses : création d'adresse, création de groupe, sauvegarde du carnet d'adresse
- Envoyer des courriers à un groupe
- Filtrer les courriers indésirables

La partie WEB de l'Internet
- Utiliser un navigateur (Internet Explorer)
- Utiliser le moteur de recherche Google pour trouver de l'information
- Recherche simple et avancée
- Evaluer la pertinence de l'information trouvée
- Copier/ Coller de textes et images dans Word
- Questions courantes : confidentialité, virus

Niveau de fin de stage
En fin de stage, le stagiaire est capable d'envoyer un mail à un groupe constitué de noms de son carnet d'adresse, avec pièce jointe. Il a acquis les bases de la recherche sur le net. Il sait utiliser les moteurs de recherche, récupérer l'information et l'archiver.

Durée (en jours) : 1

Animateur
Catherine AUGUSTE, chargée de cours Université Vauban à Nîmes.